La LPP (Loi sur la prévoyance
professionnelle) en Suisse vise à garantir une prévoyance vieillesse et survivant
complémentaire à l'AVS. Elle oblige les employeurs à constituer une caisse de pension professionnelle pour assurer des rentes et des prestations complémentaires aux employés lors de leur retraite, de leur invalidité ou de leur décès.
La LPP permet aux travailleurs de constituer un capital pour leur retraite et de bénéficier d'un revenu régulier après avoir quitté la vie active. Les fonds de pension accumulés sont investis afin de générer des rendements et de garantir le versement des prestations futures. Elle aussi protège les proches en cas de décès de l'assuré en offrant des prestations aux survivants.
Les employés et les employeurs en Suisse doivent cotiser à la LPP (Loi sur la prévoyance professionnelle).L'employé est tenu de cotiser à partir de 25 ans.
Le montant des cotisations à la LPP varie en fonction du salaire et de l'âge. En général, l'employé et l'employeur contribuent chacun à parts égales, soit environ 7% à 18% du salaire brut pour l'ensemble des cotisations LPP.
Oui, il est possible d'avoir des lacunes de cotisation à la LPP en cas de périodes d'inactivité, d'emploi à temps partiel ou de travail à l'étranger sans couverture LPP.
Pour obtenir des informations sur la LPP en Suisse, contactez votre caisse de pension ou votre employeur. Vous pouvez également consulter le site de l'Office fédéral des assurances sociales pour des renseignements détaillés sur la législation et les droits liés à la LPP.